La paie pour le secteur associatif

Les associations se distinguent des entreprises par leur but désintéressé en réunissant des bénévoles autour de projets communs.

Cependant, elles ne dépendent pas nécessairement que de bénévoles et peuvent, comme les entreprises, embaucher du personnel salarié.

À partir du moment où votre association emploie des salariés, elle doit respecter le Code du travail car il n’existe pas de législation particulière pour les associations : elles sont soumises aux mêmes règles que les entreprises.

L’organisation de la paie est donc une composante importante de la gestion d’une association.

Mais la paie représente l’une des activités les plus chronophages pour un employeur, sans compter la législation complexe du droit du travail et sa difficile mise en application dans les petites structures que sont les associations, qui bien souvent, par manque de moyen humain, manquent de qualification en droit du travail.

Nous vous proposons une solution simple et flexible adaptée aux particularités du secteur associatif

Création de votre dossier

Après une réunion de cadrage, nous créons votre dossier selon les spécificités liées au secteur d'activité de votre association (culturelle, cultuelle, sportive, ...)

Bulletins de salaire

Vous nous transmettez chaque mois les variables de paie liées à l'activité de votre personnel et nous établissons les bulletins de salaire

DSN et PAS

Transmission des déclarations aux organismes sociaux et gestion du PAS via la DSN

Embauche

Rédaction des contrats de travail et accompagnement sur les dispositifs d'aide à l'embauche

Gestion des évènements

Gestion des arrêts et absences (maladie, maternité, accident...), et déclaration aux organismes sociaux via la DSN évènementielle

Fin de contrat

Quel qu'en soit la cause, une fin de contrat implique un formalisme avec des enjeux importants. Nous vous conseillons dans les procédures de rupture ou de licenciement

Quels avantages à externaliser la paie ?

Que vous soyez dirigeant d’association ou trésorier, votre priorité est le développement de votre projet associatif.

Faire le choix de confier la paie à un cabinet spécialisé, c’est s’affranchir des contraintes et exigences inhérentes à cette gestion.

Vous retrouvez l’esprit libre pour vous concentrer sur le développement de votre association.

Vous êtes dirigeant d’une association ou vous souhaitez créer une association et la gestion de la paie vous parait complexe ?

Et si on parlait de votre projet ?